Lundi 13 février, la Communauté de Commune Coeur Coteaux Comminges réunissait un comité de concertation sur la thématique « filière laine et lavage de la laine ». En effet, suite à notre accompagnement autour d’un pôle laine, la 5C s’est montrée très intéressée pour mener un travail participatif sur le développement d’une unité de lavage de la laine sur le territoire.
Un acteur privé, implanté sur le territoire dans le domaine de la blanchisserie, a rejoint le groupe de travail que nous formons avec le service développement économique de la 5C et le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Gaudens. Cet industriel intéressé par notre démarche et les débouchés potentiels nous apporte les connaissances techniques pour trouver un procédé de lavage adapté aux caractéristiques de la laine.
Si une unité de lavage au plus proche de la filière d’élevage présente sur notre territoire a tout son sens, il est primordial de trouver une issue pérenne dans le temps et proposer une prestation de qualité répondant aux besoins des acteurs et actrices de la valorisation de la laine.
Dans le cadre de notre future EBE, Néo&Co, nous souhaitons valoriser la laine des moutons du territoire, il pourrait donc être intéressant de développer des activités en lien avec le renouveau de cette filière. Ces prestations pourraient venir compléter l’offre de lavage avec, par exemple, le tri de la laine sur les chantiers de tonte, la collecte, le transport, puis du travail à façon concernant d’autres étapes de transformation de la laine.

Des tests de lavage vont être mis en place ces prochaines semaines et une étude de marché devra être réalisée afin de mieux dimensionner le projet.
Un second comité de concertation aura lieu courant avril afin de concrétiser les différents avancements.