Accueil des nouveaux volontaires

[23.01.2023] | Actus

À Saint-Gaudens, cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes territoire émergent de la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

Depuis le tout début, des volontaires se mobilisent et sont une réelle source de travail et d’avancement sur l’élaboration de ce projet. Ce groupe de volontaires maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants du dispositif et de son développement sur le territoire.

Au fil des mois, le groupe a évolué, certain.e.s volontaires ont trouvé un emploi, d’autres ont quitté le groupe pour diverses raisons alors que d’autres personnes l’ont rejoint.

Aussi, afin que tout le monde ait la même base d’information et que de nouvelles personnes puissent intégrer le groupe et prendre le train en marche sur le travail en cours, nous avons consacré 2 matinées à l’accueil des nouveaux volontaires.

La 1ere matinée a consisté en un temps plutôt formel en présence de 6 nouvelles personnes souhaitant intégrer le groupe des volontaires, d’Alexandra, conseillère en insertion professionnelle, de Flora, animatrice, ainsi que de 2 volontaires présentes depuis le début, Jaouaher et Louise.

Cela a permis de retracer tout le chemin parcouru depuis les prémices de l’expérimentation, de transmettre aux nouvelles personnes l’historique des étapes par lesquelles nous sommes passés et de leur présenter le fonctionnement et l’organisation actuelle du groupe :

  • groupe de travail sur les travaux utiles pour développer les activités
  • ateliers bois, couture et laine
  • stands sur le marché et à Emmaüs
  • thé z café
  • temps d’information
  • blabla café
Dessin de bonhommes assis autour d'une table, avec des ordinateurs portables et qui discutent.

Lors d’une seconde matinée, nous avons visionné ensemble le documentaire de Marie Monique Robin, Nouvelle Cordée, qui raconte le lancement de l’expérimentation TZCLD à Mauléon (79), un des 10 territoires pilotes ayant démarré en 2017.

Très inspirant, ce documentaire a permis aux personnes présentes une belle immersion au sein du dispositif TZ. Ce qui a été vécu à Mauléon, résonne avec ce qui se passe en ce moment à Saint-Gaudens : l’enthousiasme des débuts, la baisse de motivation parfois en voyant cette immense montagne à gravir, mais aussi la force du collectif, l’envie d’aller de l’avant et de retrouver un emploi!

Un groupe de personnes assises et de dos, regarde un film projeté sur le mur devant elles.

Suite à ces 2 matinées, les nouvelles personnes ont une meilleure vision de ce que représente le fait d’intégrer le groupe des volontaires investis sur la démarche TZCLD à Saint-Gaudens. Selon leurs appétences et leur disponibilité, ils et elles se dirigeront vers telle ou telle activité/groupe de travail pour rejoindre cette aventure humaine et innovante.

Le projet a pu aboutir à Mauléon comme dans 46 autres territoires ! Notre groupe de volontaires a hâte de compter parmi ces territoires habilités et de pouvoir ouvrir sa propre EBE !