En ce début d’année, le Conseil d’Administration de Néo&Co s’est réuni pour délibérer sur plusieurs points concernant l’ouverture de son Entreprise à But d’Emploi et transmettre les dernières nouvelles sur l’avancée du projet.
Le CA a rebalayé le calendrier des embauches. L’objectif pour fin 2025 est de proposer 170 ETP (équivalent temps plein). En plus des activités déjà validées au Comité Local pour l’Emploi, qui seront les 1ère à être développées dès la labellisation (garage associatif, atelier participatif, pôle laine, services aux particuliers et aux associations et petits travaux/maintenance), nous prévoyons d’ores et déjà 4 nouvelles activités qui pourront démarrer dès 2024 :
- du transport à la demande
- la vente du bois de chauffage
- des services solidaires
- la collecte/traitement/valorisation bio-déchets
Dans un souci de conserver une structure à taille humaine et un management de proximité, le CA va proposer au Comité Local pour l’Emploi la création de 2 EBE à compter de la deuxième année suivant la labellisation.
Le Conseil d’Administration a également échangé au sujet de la direction de l’EBE : le poste de direction générale devrait être mis en place en amont de l’ouverture de l’EBE. Une recherche de financements est donc nécessaire. Pour cela, le Conseil d’Administration donne à sa présidente, Julie Talbot, mandat pour déposer des dossiers de demande de subventions.
Notre candidature déposée en septembre dernier a nécessité de notre part un apport supplémentaire sur l’atteinte de l’exhaustivité. L’équipe projet travaille donc sur l’approfondissement de ce sujet-là et le Comité Local pour l’Emploi se réunira pour valider les modifications apportées au dossier avant de le déposer à nouveau au Fonds d’Expérimentation.
Nous restons toutes et tous mobilisé.e.s sur le territoire de Saint-Gaudens pour faire de l’emploi un droit !