Clôture de l’accompagnement de l’Agence des Pyrénées pour l’activité laine

[9.12.2022] | Actus, Rencontre, Réunion de travail

Vendredi 2 décembre, pour clôturer notre accompagnement réalisé par l’Agence des Pyrénées, nous réunissions notre comité de pilotage du pôle laine de la future Entreprise à But d’Emplois, Néo&Co.

Nous avons été suivi.e.s sur 5 journées par Gaëlle Dariet, consultante indépendante (voir cet article). À ses côtés, pendant 7 mois, nous avons pu :

  • Mettre à plat l’ensemble des informations disponibles pour formaliser un état des lieux de la filière laine sur le Comminges
  • Analyser chacun des services potentiels et juger de la pertinence de les développer
  • Définir une stratégie commerciale et de marque pour les produits façonnés
  • Construire un plan d’activité global

La restitution de l’accompagnement a suscité beaucoup d’enthousiasme. En effet, sur le territoire du Comminges mais également sur un territoire plus élargi des Pyrénées, la question de la filière laine se pose. Comment valoriser cette ressource naturelle qui est aujourd’hui assimilée à un déchet ?

La problématique du lavage ressort comme étant un point central du renouveau de cette filière. En effet, le lavage est un des maillons manquants de la chaîne de transformation de la laine sur le territoire. 

Suite à cette matinée d’échanges, l’ensemble des représentant.e.s des différentes structures présentes était d’avis qu’il serait pertinent de continuer à avancer tous et toutes ensemble sur la question du lavage afin d’apporter un outil nécessaire à l’ensemble des acteurs et actrices de la filière laine.

Nous avons été fièr.e.s de pouvoir montrer aux membres du copil les premiers prototypes de coussins rembourrés avec de la laine. Depuis plusieurs mois en effet, nous avons commencé à récupérer de la laine brute auprès de plusieurs éleveurs locaux. Et c’est à la main que nous avons fait nos premiers essais en termes de lavage de la laine. Une fois sèche, nous l’écharpillons (fait d’ouvrir les fibres) avec une écharpilleuse à balancier. Ainsi, nous avons pu réaliser des coussins bien confortables !

Durant cet accompagnement, il a été intéressant de faire ressortir la vision commune que nous souhaitions donner à l’activité laine ainsi que les valeurs qu’on y mettait.

  • Notre vision : Que la laine soit à nouveau considérée comme une matière noble. Que notre activité en Comminges-Barousse contribue et s’insère dans le renouvellement de la filière laine pyrénéenne. Que la production soit artisanale et s’inscrive dans un bilan social.
  • Nos valeurs : éco-proximité / respect des humains, des animaux et de l’environnement / solidarité / valorisation d’un patrimoine / qualité des produits

Notre atelier laine proposera donc dans un premier temps la production de coussins et de couettes. Notre gamme sera amenée à évoluer au fil des années.

Dans un souci de faire évoluer les pratiques autour de la laine, nous souhaitons pouvoir nous rapprocher d’éleveurs et tondeurs sensibles à notre démarche, afin de participer au tri et à la collecte de la laine lors de la saison de la tonte des brebis.

Suite à ce temps de bilan, nous avons enchainé sur Les rencontres professionnelles «Initiatives lainières des Pyrénées » à Montbrun Bocage, organisée par l’Atelier Laines d’Europe dans le cadre des Journées de la laine. On a pu avoir la confirmation que nous sommes bien identifiés comme une structure ayant toute sa place au sein de la filière laine.

La rencontre professionnelle sur la laine à Montbrun Bocage

Pour tout ce soutien, un grand merci à l’Agence des Pyrénées et à Karine Brun en particuler, merci également à Gaëlle Dariet et merci à tous les membres de notre copil, représentant.e.s des structures suivantes : la Ville Saint-Gaudens, la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne, la Directions de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités 31, l’Ad’Occ (Agence de Développement d’Occitanie), le Conseil départemental 31, le PETR Pays du Comminges, l’Association Laines de Pyrène, le Campus agricole de Saint-Gaudens et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (commissariat du massif des Pyrénées).