Les 19 et 20 octobre, trois membres de notre comité opérationnel, Alexandra Farradèche (conseillère et formatrice en insertion, référente des volontaires de Néo&Co), Viviane Ruysschaert (trésorière de l’association Néo&Co) et Jean-François Agnès (élu et adjoint au Maire de la ville de Saint-Gaudens), se sont rendus à Lodève pour participer au Séminaire régional TZCLD, organisé par la grappe Occitanie.
Prévu sur 2 jours, ce séminaire s’est déroulé en plusieurs temps qui ont permis de riches échanges : la visite des locaux de l’Abeille Verte, la rencontre avec la direction et la présentation de son fonctionnement, un retour sur l’historique du projet TZCLD à Lodève, ainsi que plusieurs ateliers de travail collectif sur différents thèmes comme celui des travaux utiles ou encore sur la mission d’exhaustivité du CLE.
L’Abeille Verte est la première EBE créée en Occitanie. Elle a ouvert ses portes en septembre 2022 et compte déjà plus de 70 salarié.e.s. Elle s’est organisée autour de 3 pôles d’activités que sont le réemploi, les services de proximité et l’agricole.
Au côté d’autres territoires émergents d’Occitanie (les territoires de Saint-Girons, de Pézénas, de Septfonds ou encore de Montpellier), il a été intéressant d’échanger sur les pratiques et les différentes étapes d’avancement du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. C’est toujours inspirant et motivant d’avoir écho de ce qui se passe ailleurs!
Le territoire de Saint-Gaudens a d’ailleurs pu témoigner sur deux pratiques qui attirent l’attention :
- le partenariat mis en place avec le Jardin du Comminges, structure d’insertion par l’activité économique qui a détaché 2 salariées en insertion sur une mission d’animation du droit à l’emploi et de communication pour le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Saint-Gaudens.
- la mise en place d’un programme de formation – Projet pro adressé aux volontaires privés d’emploi de longue durée, grâce à un partenariat avec Afidel et la Région Occitanie. (On vous en parlait dans cet article).
Suite à cette rencontre, il nous semble que nous sommes tout à fait dans les clous par rapport à la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Bien que des points de vigilance soient tout de même à prendre en compte, nous continuons à avancer, avec en ligne de mire l’ouverture prochaine de notre EBE Néo&Co et la poursuite de l’animation du droit à l’emploi à Saint-Gaudens !