Premier Conseil d’Administration de Néo&Co

[28.09.2022] | Actus, Événement

Mercredi 21 septembre 2022, a eu lieu le premier Conseil d’Administration de la nouvelle association Néo &Co.
C’est une nouvelle étape importante dans la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée sur St-Gaudens, car elle officialise cet outil innovant qu’est une Entreprise à But d’Emploi dans la lutte contre le chômage de longue durée

En plus de l’élection des membres du bureau, ce Conseil d’Administration a permis de repréciser clairement quels allaient être les objectifs de l’association.
C’est bien Néo&Co qui sera la structure porteuse de l’EBE. En tant qu’employeur, elle aura en charge l’embauche des Personnes Privées Durablement d’Emploi, et elle pilote les activités et services qui seront mis en place.
D’ici le démarrage des activités (espéré pour le premier semestre 2023), elle s’attellera à l’élaboration de la feuille de route précise, à affiner les activités, à conventionner avec les partenaires, etc…

Mais Néo&Co ne se substitue pas à l’entité TZCLD de Saint-Gaudens portée par le Comité Local pour l’Emploi : elle est un outil complémentaire qui s’inscrit dans le processus d’animation du droit à l’emploi.

La mission de TZCLD Saint-Gaudens ne s’achève donc pas ici, et le territoire poursuit son engagement. En lien avec le CLE et son équipe opérationnelle, TZCLD Saint Gaudens devra plus que jamais mobiliser le droit commun et impliquer les partenaires (acteurs de l’emploi, acteurs sociaux et entreprises du territoire), maintenir une information en direction des personnes privées durablement d’emploi (entre autres via les Thé Z Cafés) et leur proposer, comme depuis plus d’un an, un accompagnement personnalisé.
Ainsi, ces dernières pourront intégrer le groupe de volontaires, participer à la création de l’EBE et y être embauchées dès l’ouverture et/ou bénéficier de cet éco-système qui redynamisera certainement leur recherche vers un retour à l’emploi dans une structure classique.

C’est donc toujours dans un processus collaboratif que TZCLD Saint-Gaudens avance, pas à pas mais avec détermination, pour faire de l’emploi un droit !!