Retour sur le stage effectué par Rachid à l’Atelier des Bricoleurs

[17.06.2022] | Actus, Rencontre

Depuis novembre 2021, notre équipe de volontaires travaille intensivement sur le développement des différentes activités portées par notre future EBE. Au fil des mois, ils et elles ont pu aller à la rencontre de professionnel.le.s pour avoir des informations sur la réalité du terrain. Mais une grosse partie du travail a ensuite été portée sur des études de marché, les montages des budgets prévisionnels et du fonctionnement de l’EBE ; avec des temps de réunion avec nos différents partenaires !

Alors pour pouvoir mettre un pied dans le concret et développer les compétences nécessaires aux futures activités utiles, et grâce à un partenariat avec Afidel et la Région Occitanie, les volontaires ont pu bénéficier de temps de formations, ainsi que de périodes de stages conventionnés dans des entreprises ou structures institutionnelles. 

Du 2 au 20 mai, Rachid (un volontaire qui s’est présenté ici) a effectué un stage au sein de l’Atelier des Bricoleurs, une SCIC toulousaine qui propose aux particuliers et aux artisan.e.s des espaces partagés dédiés au faire soi-même.

Rachid est très impliqué dans le projet de l’atelier participatif, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers cette structure là.

Passer trois semaines aux côtés de l’équipe de l’Atelier des Bricoleurs a permis à Rachid de nourrir et d’affiner les services que nous proposerons avec notre atelier participatif. Il est rentré à Saint-Gaudens très enthousiaste et motivé par cet atelier qui représente un exemple bien inspirant. 

L’espace de libre-service avec les machines et outils à disposition

« Sept personnes composent l’équipe qui fait vivre ce lieu magnifique. Toujours souriantes et bienveillantes, à l’écoute et très professionnelles, cette équipe m’a permis de découvrir l’activité mais surtout de bien savoir comment organiser l’atelier de l’EBE. 

Dans l’atelier la convivialité prime vraiment sur tout, la sécurité est rigoureuse. Différents projets étaient en cours. Le fonctionnement est simple, une démonstration de l’utilisation des machines, des conseils sur la conception de chaque projet et parfois même un conseil de mise en œuvre, toujours en laissant de l’autonomie à chaque personne.

Les sept personnes qui font vivre ce lieu m’ont reçu comme un des leurs, c’était très touchant et intéressant. Je suis reparti avec toutes les infos dont j’avais besoin et même plus encore. Ils et elles ont répondu à toutes mes questions et sont resté.e.s accessibles : pour l’espace libre service, Stéphane m’a vraiment briefé sur les conseils de sécurité et l’utilisation des machines et Laurent sur la façon d’interagir avec les gens en laissant l’autonomie, les explications. Les précisions de François, toujours concises et bienveillantes, les conseils précieux de Delphine, chargée du développement de l’Atelier des Bricoleurs, ceux de Juliette et la façon qu’elle a d’expliquer et de démontrer, m’ont montré la tâche qui sera la mienne à l’atelier. J’espère vite pouvoir profiter des conseils de Bastien pour me perfectionner côté métal…

C’était vraiment le stage parfait et une rencontre enrichissante qui pourra très certainement donner suite car toute l’équipe reste ouverte à nos sollicitations pour nous conseiller !»

Une table de chevet fabriquée lors d’un atelier avec 4 jeunes
L’établi à outils